top of page

SAISON 1

Mars-Octobre 2018

​

Accueillir la structure le temps de la SAISON I :

Tout amateur d'art contemporain, curieux ou connaisseur dans le champ de la production graphique, déjà collectionneur ou non, peut inviter le collectif  Draw In à venir présenter la collection de la saison en cours, à son domicile.

Nous nous déplaçons dans les régions havraise, rouennaise et caennaise.

Le nombre des hôtes peut être compris entre 5 et 10 personnes.

L'échange autour des oeuvres des 4 artistes retenus dure une heure.

Notre intervention est gratuite et libre d'acquisition.

 

DRAW IN est une galerie associative, virtuelle car nomade.

 

S'inspirant du concept de vente en réunion à domicile, DRAW IN-SAISON I, a permis de rassembler chez soi ses proches et/ou connaissances et de se réunir autour d'une collection de dessins, montrée dans l'intimité de son salon.

Chacun des quatre curators de DRAW IN a défendu l'univers original d'un artiste contemporain, le temps de cette saison, et a donné l'opportunité de découvrir et/ou d'acquérir les oeuvres graphiques présentées.

 

Plus généralement, l'ambition de DRAW IN est double : favoriser la visibilité d'artistes émergents et permettre l'acquisition d'œuvres à des prix abordables.

Notre activité associative (à but non lucratif) vise à prendre part à la densification du réseau artistique local et régional.

Implantés au Havre, nous souhaitons en effet participer à la dynamique artistique existante.

DRAW IN est à considérer telle une interface entre l'artiste et le collectionneur, un outil de valorisation économique et culturelle  de l'oeuvre, au sein d'un circuit court.

​

 

Pourquoi le dessin ?

Dessiner, c’est construire, projeter, préparer le terrain... Fondement et probité de l’art, simple instrument de construction, de préparation pour le théâtre d’autres opérations ou jeu purement gratuit et spontané, le dessin continue d’interroger notre rapport au monde et ne cesse depuis deux décennies de s’affirmer comme une pratique cohérente actuelle, face à la monumentalité et au spectaculaire de certaines propositions et productions du marché de l’art contemporain.

 

Le dessin n’est pas une mode, un champ spécifique limité et convenu. Loin de considérer le dessin comme une simple procédure, un moyen, les quatre membres de l’association DRAW IN, ont choisi de mettre en avant cette pratique en présentant des artistes qui convoquent cette « technique » dans leur démarche artistique.

 

Nous espérons ainsi au fil des saisons et de nos rencontres, faire valoir des œuvres qui ont pour ambitions communes d’interroger le statut, la fonction, les enjeux, l'actualité plurielle de cette pratique.

En effet, depuis  plus d'une décennie, le dessin a amplement été réhabilité : publications, maisons d’édition, galeries spécialisées et salons ont proliféré. Peut-on parler d’une nouvelle convention ? D’une adaptation du marché pour toucher de nouveaux segments ? De nouveaux courants se dégagent-ils ?

Autant de questions qui animent les membres de DRAW IN.
 

Ancre 1
bottom of page